Avez-vous affaire à une peau sensible?

"Peau sensible" est fréquemment utilisé sur les emballages des produits de soin de la peau, par les médecins et même dans les conversations informelles entre amis et en famille. Mais comment savoir si vous avez réellement la peau sensible ?

Publié le 5 décembre 2022, par Puréality Paris — 5 min de lecture

Que signifie « avoir la peau sensible » ?

La peau sensible est souvent génétique et peut réagir à une variété de facteurs, y compris les déséquilibres hormonaux et une mauvaise alimentation, ainsi que les changements de temps et certains produits chimiques ou ingrédients. Mais en général, les personnes qui ont tendance à avoir des réactions dermatites allergiques ou irritantes (picotements, brûlures, rougeurs, sécheresse, etc.) au maquillage ou aux produits de soin de la peau, ainsi que celles qui ont des affections cutanées comme la rosacée ou l'eczéma sont considérées comme ayant une peau sensible.

Bien qu'il n'y ait aucun moyen de garantir que vous éviterez complètement ces types de réactions, il existe des moyens de les rendre moins probables et d'aider votre peau à fonctionner de manière plus saine en attendant. Il convient également de noter que la peau sensible n'est pas toujours quelque chose que vous avez dès le plus jeune âge. Vous pouvez développer une sensibilité cutanée à tout âge, quelle que soit votre affection cutanée. Mais ne soyez pas stressé (le stress peut aggraver la sensibilité !)

Qu'est-ce qui cause la peau sensible ?

La peau sensible est un problème courant, mais ce n'est pas une maladie qu'un médecin peut vous diagnostiquer. Vous ne savez peut-être même pas que vous avez la peau sensible jusqu'à ce que vous ayez une mauvaise réaction à un produit cosmétique, comme un savon, une crème hydratante ou du maquillage. Le terme fait généralement référence à une peau plus sujette à l'inflammation. La cause de l'inflammation peut différer pour chaque personne. L'inflammation accélère la dégradation du collagène et de la matrice extracellulaire, entraînant des rougeurs, une peau squameuse et une irritation. Ce problème peut être temporaire, mais il est souvent persistant. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les solutions possibles, les autres symptômes à surveiller et les produits que vous devriez utiliser en toute sécurité.

5 conseils pour les peaux sensibles

Il est essentiel de maintenir une routine de soins de la peau cohérente pour garder votre peau sensible calme et nette. Nous avons rassemblé quelques conseils sur la façon de soulager vos symptômes ainsi qu'une routine de soins de la peau pour les peaux sensibles pour aider votre peau à bien se comporter.

1. Protéger de la pollution
La pollution de l'air peut se fixer sur votre peau et fragiliser sa barrière tout au long de la journée. Ces particules peuvent s'accumuler sur votre peau et causer de l'inconfort au fil du temps. Quel est notre conseil ? Nettoyez souvent, au début et à la fin de chaque journée, pour éliminer la saleté et les polluants.

2. Appliquez un SPF
La peau sensible est extrêmement sensible aux rayons du soleil - et la protection UV est indispensable. Nous vous suggérons d'utiliser un écran solaire minéral qui contient des bloqueurs physiques comme l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane pour protéger votre peau des rayons UV nocifs. Il n'est pas nécessaire que le soleil brille pour que la peau souffre des effets nocifs des rayons UVA et UVB. Protégez-vous toute l'année en incluant un écran solaire dans votre routine quotidienne de soins de la peau. Tant que la crème solaire a au moins un SPF de 30, peu importe dans quel ordre vous appliquez vos produits de soin de la peau. Certaines personnes trouvent qu'il est plus facile de travailler avec la peau nue – avant l'ajout de maquillage ou de crème hydratante. Et certaines personnes utilisent une crème SPF après leur sérum. Trouvez simplement ce qui convient le mieux à votre routine.

3. Évitez les longues douches chaudes
Il est temps de remplacer vos longues douches chaudes par des douches plus courtes et modérées. Pourquoi? L'exposition à la chaleur, qui détruit la barrière lipidique de la peau, provoque fréquemment des réactions défavorables chez les peaux sensibles. Lorsque vous mettez votre peau dans de l'eau chaude, elle a tendance à essuyer la couche de graisse protectrice extérieure.

4. Évitez les produits chimiques agressifs et les parfums artificiels
Les produits chimiques agressifs et les parfums artificiels sont deux des principaux contributeurs aux dommages causés à la barrière lipidique. Pour garder la santé de votre peau intacte : recherchez des produits de soins de la peau sans parfums ni conservateurs paraben. Choisissez des marques de soins de la peau naturels comme la nôtre qui ont des formulations propres et végétaliennes.

5. Buvez
Aidez votre peau à se sentir calme et claire en maintenant des niveaux d'hydratation élevés. Hydratez-vous deux fois par jour pour aider à équilibrer votre peau sensible et buvez beaucoup d'eau pour rester hydraté. Une belle bouteille sur votre bureau vous rappelle de continuer à siroter !

Une routine de soins étape par étape pour les peaux sensibles

Pensez à ce que ressent votre peau après avoir utilisé certains produits de soins de la peau. Si elle devient tachetée et vous démange après avoir utilisé un produit formulé avec du parfum, de l'alcool ou du savon, cela pourrait être lié au produit de soin de la peau que vous avez utilisé. C'est pourquoi il est indispensable de trouver les bons produits de soin de la peau pour les peaux sensibles.

NETTOYER : L'utilisation d'un gel ou d'une crème nettoyante qui élimine les impuretés sans provoquer d'irritation ou de sécheresse inutile est une étape essentielle avant d'aller se coucher. Lors du nettoyage, rincez à l'eau froide et tapotez doucement votre visage pour le sécher. Surtout, n'en faites pas trop. Se laver le visage une fois par jour devrait suffire à garder une peau saine.

Nous recommandons : Gel nettoyant purifiant BREATHE. Ce gel nettoyant élimine en douceur l'excès de saleté et de sébum sans trop décaper la peau, tout en calmant la peau sèche.

RAFRAICHIR ET LISSER : Dites adieu aux toniques astringents à base d'alcool qui peuvent laisser votre visage tendu et démanger. Utilisez plutôt une essence contenant des ingrédients apaisants pour la peau qui aideront à améliorer l'apparence des rougeurs et de l'inflammation.

Nous recommandons : Essence RESET

HYDRATER : Pour les peaux sensibles, recherchez des hydratants qui non seulement reconstituent la barrière d'hydratation de votre peau, mais qui réconfortent également votre teint.

Nous recommandons : Crème Effet Jeunesse ACT

conclusion

Dans l'ensemble, « moins c'est plus » convient toujours aux peaux sensibles. De plus, l'une des meilleures façons de gérer les symptômes de votre peau sensible est d'être conscient des déclencheurs environnementaux et de styles de vie qui font réagir votre peau. Plus vous en savez, mieux vous pouvez les identifier et prendre des mesures de précaution.

Youth Effect Cream
texture crème anti-âge ACT Puréality
Youth Effect Cream
95% d'ingrédients d'origine naturelle
Youth Effect Cream
texture crème anti-âge ACT Puréality
Youth Effect Cream
95% d'ingrédients d'origine naturelle

Youth Effect Cream

€108,00

ACT cream stimulates the fundamental keys of youthful skin.

Powerful actives with powers regenerating, firming, straighteners and plumping for a complete youthful menu. plumper, softened, radiant, the skin is visibly more beautiful, from the first application.

 A sensory, melting and non-sticky texture
 A complex of vitamins C and E to boost collagen synthesis
 Mulberry oil, rich in Omegas 3 and 6 to soften the skin
 Clean 2.0, vegan, made in France, rated excellent on Yuka
 Rebalances, repairs and protects your skin microbiome (exclusive patent)

 

Skin type: All skin types
Capacity: 60ml

DÉCOUVREZ
Sunday,Monday,Tuesday,Wednesday,Thursday,Friday,Saturday
January,February,March,April,May,June,July,August,September,October,November,December
Not enough items available. Only [max] left.
Add to WishlistBrowse WishlistRemove Wishlist
Shopping cart

Your cart is empty.

Back to my purchases